The New Locals: qui sont-ils ? #ImpactTonMonde

logo_uclylogo1  Sans titre

Créée en 2017, The New Locals est une association étudiante dynamique qui fait souffler un vent d’air frais au sein des locaux de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). À l’origine de cette association, dont le but est d’introduire le développement durable au sein de l’UCLy, deux élèves motivés de l’ESDES (École Supérieure pour le Développement Économique et Social) : Romain Pavy et Téjas Vishwanath. Actuellement, l’association compte à son actif 23 membres motivés et unis derrière la volonté de voir les choses changer pour le mieux sur leur lieu d’étude.

 

The New Locals a déjà mis en place plusieurs projets prospères qui tendent à faire changer les mentalités.

 

cocotte

C’est le cas notamment du partenariat mis en place dans les locaux de l’ESDES avec La Cocotte à Papiers, entreprise pour le recyclage actif des papiers. Les papiers étaient donc traités comme déchets à part et récoltés par l’association partenaire dans le but de les valoriser par le recyclage. Mis en place lors du premier semestre de l’année scolaire 2017-2018, ce projet fût un tel succès que les membres du personnel éducatif mais aussi les étudiants demandent un renouvellement et une extension de ce partenariat.

 

#itm

Leur visibilité s’est agrandie avec la conférence IMPACT de novembre 2017, à laquelle ont assisté 150 étudiants et professionnels. Dans ce cadre approprié, les enseignants de l’UCLy ainsi que les étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer et de faire connaitre leurs idées ainsi que de travailler dessus.

 

23334016_1597567436945410_3633699703190036151_o

Avec la mise en place d’un partenariat avec une autre association étudiante, le BDE de l’ESDES Hit The Road, The New Locals a su sensibiliser les étudiants au développement durable et s’imposer comme acteur clef du changement à venir avec la mise en place d’un système de tri sélectif lors de leur campagne.

 origo

Leur action est portée encore plus loin avec la consommation d’énergie verte 100% renouvelable sur les mois de décembre 2017 à janvier 2018, action rendue possible grâce à Origo. Le concours mis en place par cette jeune start-up lyonnaise et remporté par The New Locals a permis à l’UCLy d’affirmer sa volonté de soutenir la transition énergétique et la production d’énergie renouvelable en France.

 

C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que The New Locals compte améliorer les performances environnementales au sein de l’UCLy. Il leur est également essentiel de sensibiliser les étudiants sur les sujets liés au développement durable et de nombreuses autres initiatives dans cette optique sont à venir.

The New Locals souhaite partager et proposer de nouvelles solutions et éviter la stigmatisation, donner des solutions concrètes, faciliter la participation de tous à des projets de développement durable que ce soit de manière directe ou indirecte. Leurs actions portent en particulier sur la consommation et la gestion des déchets. Nous vous invitons à découvrir cette association étudiante inscrite dans une démarche active de développement durable et persuadée du respect que nous devons porter à l’environnement.

 

Suivez leur actualité sur Facebook !

https://www.facebook.com/TheNewLocalscommunity/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :